Solidarité et soutien
Chaque année, le 30 septembre marque, au Canada, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À cette occasion, celles et ceux souhaitant se joindre à la commémoration des peuples autochtones sont encouragés à porter un vêtement de couleur orange.
Tout le personnel et les élèves d’Édouard-Montpetit ont ainsi été invités à porter fièrement un chandail orange en signe de solidarité envers les survivants des pensionnats autochtones et de leurs familles à l’occasion de cette journée de recueillement. Par ce geste solidaire, notre école souhaitait reconnaître la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones et qui eut un impact sur plusieurs générations.
Éducation et sensibilisation
Les élèves ont aussi été conviés au café étudiant pour y visionner des capsules informatives dans le cadre d’une activité rassembleuse organisée par l’école afin de les sensibiliser à l’histoire, à la culture et aux enjeux des peuples autochtones du Québec et du Canada.
Forte et fière d’accueillir des élèves de nationalités et de cultures diverses, l’école Édouard-Montpetit s’engage à promouvoir les enjeux actuels et propres de notre société d’aujourd’hui.