Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Accueil et francisation

Ajoutez votre titre ici

L’école Édouard-Montpetit accueille des jeunes de partout. Au secteur SAF, les élèves acquièrent la maîtrise de la langue française afin d’intégrer avec succès le système scolaire québécois.

Les classes d’accueil permettent à la fois l’apprentissage du français et le maintien et/ou la mise à niveau des connaissances et compétences des élèves en lien avec leur niveau scolaire. Une fois l’élève prêt, il intègre une classe dite régulière et poursuit sa scolarité en français.

Lire la vidéo

Un peu d’histoire

Depuis la création de la première classe d’accueil en 1969, le nombre et la diversité des immigrant. e. s reçu. e. s au Québec ne cesse de croître. Les élèves issu. e. s de l’immigration représentent aujourd’hui près du quart de l’ensemble de la population étudiante du Québec. En 2019-2020, 1 423 élèves du secondaire se trouvaient dans des classes d’accueil et de francisation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale

Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale offert dans les écoles du CSSDM prépare l’élève issu.e de l’immigration à poursuivre sa scolarité en français dans une classe régulière. Le programme lui apporte un soutien dans son appropriation de la culture du milieu d’accueil, tout en prenant soin de développer ou d’entretenir chez lui ou elle une conscience de sa propre culture et d’engager un dialogue interculturel. Le présent programme vise le développement de trois compétences :

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées
  • Lire et écrire des textes variés en français
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Lire la vidéo
Lire la vidéo

En savoir plus sur ce programme!

Ce programme constitue un préalable à l’inscription aux autres disciplines du cursus scolaire. L’élève y amorce le développement de ses compétences dans la perspective de poursuivre sa scolarité. Aussi, il propose un contenu pluridisciplinaire qui permet à l’élève de réaliser des apprentissages en français ainsi qu’en géographie et histoire, puis en éducation à la citoyenneté. Il ou elle fera également des apprentissages dans d’autres disciplines comme les mathématiques, les arts et l’éducation physique et à la santé.

L’enseignant.e veillera à valoriser la culture de l’élève issu.e de l’immigration pour faire de la classe un lieu de prise de conscience et de respect de la diversité culturelle. La classe deviendra un milieu familier et sécurisant où l’élève se sent à l’aise pour s’exprimer, agir et prendre des risques.

Informations pour les Familles nouvellement arrivées

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante.

Des réponses à tes questions

L’école de quartier est déterminée en fonction du code postal de l’adresse principale de l’élève. Il est facile de trouver l’école de son quartier en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du CSSDM. 

Bien sûr ! Tu peux visiter l’école en tout temps. Les outils suivants sont sur la page Portes ouvertes : des documents d’information, des capsules vidéo, une vidéo pas piquées des vers à la rencontre des enseignants, et on peut même effectuer une visite virtuelle 360 de notre espace de vie.

On trouve facilement la date et les heures sur la page Portes ouvertes.

SAPDÉ est un acronyme qui signifie Sport, Arts Plastiques, Danse-Études : On t’explique tout ça par ici!

 

Découvre le programme SAPDÉ

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école, que ce soit pour le programme régulier ou ceux de sport-études, arts plastiques-études ou danse-études sont sur la page Inscription.