École secondaire
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Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.
Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation :
L’école secondaire Édouard-Montpetit met également en place le programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMS), axé sur l’emploi. Dans ce programme, l’élève qui n’a pas réussi à atteindre les attentes de la fin du 1er cycle peut concentrer ses énergies à la réussite des cours de français, de mathématique et d’anglais du cycle, tout en vivant une expérience de stage en milieu de travail, à raison de deux jours par semaine.
Si l’élève réussit le stage avec brio, il ou elle recevra une attestation officielle du ministère de l’Éducation reconnaissant ses aptitudes à accomplir des tâches de travail de manière autonome.
Si l’élève réussit les trois cours de base, il ou elle pourra aussi poursuivre son parcours en 3e secondaire, en réintégrant l’ensemble des cours prévus au programme de formation de l’école québécoise, vers l’obtention de son DES.
Complète ta lecture en découvrant le parcours des élèves en FMS.
Le programme de formation préparatoire au travail (FPT) s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique. Il s’agit d’une formation de 3 ans (pour un total de 2 700 heures), réalisé en alternance travail-études. Le programme permet à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel d’une durée de 900 heures.
À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT).
Complète ta lecture en découvrant le parcours des élèves en FPT.
L’école Édouard-Montpetit offre aux élèves éprouvant quelques difficultés académiques la possibilité d’accéder à un modèle de service où ils sont regroupés dans des classes moins nombreuses. La majorité des cours leur sont donnés par des enseignants en adaptation scolaire. Ce modèle de service se veut temporaire et vise à favoriser un retour en classe régulière, une fois les difficultés résolues.
Le nombre de classes par niveau peut varier d’une année à l’autre en fonction des besoins de la population scolaire de l’école.
En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle associé à Transit 15 pour la 3e secondaire, l’élève pourra vivre différentes activités comme l’exploration de carrières en classe, la visite des différentes écoles des métiers professionnels du CSSDM ainsi que 2 stages pratiques dans un programme qu’il ou elle aura visité.
Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.
Par l’entremise du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat associé à Transit 16 pour la 4e secondaire, l’élève développera son esprit entrepreneurial. Au fil d’activités d’exploration et de formation traitant des différentes étapes d’un projet entrepreneurial, l’élève se mobilisera autour d’une activité qui l’intéresse et qui comblera un besoin de sa communauté (bien ou service). À la fin de ce cours, l’élève connaîtra davantage ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes telles que le leadership, le travail d’équipe et la créativité. Il effectuera également 2 stages pratiques dans un programme de la formation professionnelle.
Tu peux poursuivre ta lecture ici pour plus d’informations et la compléter ici en découvrant le parcours des élèves en Transit 15 et 16.
L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante.
L’école de quartier est déterminée en fonction du code postal de l’adresse principale de l’élève. Il est facile de trouver l’école de son quartier en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du CSSDM.
Bien sûr ! Tu peux visiter l’école en tout temps. Les outils suivants sont sur la page Portes ouvertes : des documents d’information, des capsules vidéo, une vidéo pas piquées des vers à la rencontre des enseignants, et on peut même effectuer une visite virtuelle 360 de notre espace de vie.
On trouve facilement la date et les heures sur la page Portes ouvertes.
SAPDÉ est un acronyme qui signifie Sport, Arts Plastiques, Danse-Études : On t’explique tout ça par ici!
Découvre le programme SAPDÉ
Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école, que ce soit pour le programme régulier ou ceux de sport-études, arts plastiques-études ou danse-études sont sur la page Inscription.