Admission et inscription

Les inscriptions se feront sur place pendant tout le mois d’octobre, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 15 h 30, à l’administration de l’école.  Notez que deux soirées d’inscription auront lieu les 5 et 13 octobre en soirée, soit de 17 h à 20 h.  Vous pourrez vous présenter avec tous les documents demandés ci-dessous pour y faire l’inscription de votre enfant.  Les dossiers incomplets ne seront pas traités.  Veuillez lire attentivement les informations suivantes.

Formulaires d’admission à remplir pour chacun des secteurs :

  • Pour le secteur régulier
    • documents nécessaires à fournir lors de l’inscription :

 

    • Une lettre d’acceptation d’un de nos partenaires sportifs (cette lettre pourra cependant être envoyée plus tard).
    • * Si l’acceptation sportive n’est pas été présentée lors de l’inscription, la famille dispose d’un délai de dix(10) jours ouvrables pour la remettre à l’école.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

 

Informations complémentaires

Admission au secteur régulier de l’école

Les parents qui désirent inscrire leur enfant au secteur régulier de l’école Édouard-Montpetit doivent d’abord déposer une demande d’admission (inscription) auprès de l’école.

Notez qu’il y a 2 scénarios possibles :

  1. Pour les enfants et les parents résidant sur le territoire de l’école Édouard-Montpetit, l’inscription se fait en tout temps entre le 1er octobre et le début de l’année scolaire suivante.  Il est toutefois fortement suggéré de procéder à celle-ci le plus tôt possible puisque les places sont parfois limitées.  En cas d’inscription tardive, votre enfant pourrait être dirigé vers une autre école secondaire, si nous sommes complets.
  2. Pour les enfants et les parents résidant à l’extérieur du territoire de l’école Édouard-Montpetit, mais à l’intérieur du territoire du CSSDM, il faut faire une demande d’admission en libre-choix directement à l’école Édouard-Montpetit.  Cette demande ne peut être faite qu’entre le 1er et le 31 octobre de chaque année (période de libre-choix).

Sauf pour le programme Sport-études, l’école accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire et accepte les demandes en libre-choix selon la politique d’admission du CSSDM.

Processus d’admission* au secteur SAPDÉ (Sport, Arts Plastiques, Danse-Études)

Peu importe le programme du SAPDÉ désiré, l’élève doit passer par un processus de double sélection :

Acceptation ou refus

  • Programmes de Sport-études ou de concentrations sportives :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève est refusé ou s’il répond aux critères d’acceptation de l’école.

S’il répond aux critères scolaires et que nous avons une preuve d’acceptation sportive de l’un de nos partenaires, son acceptation est complète.

Si l’acceptation sportive n’a pas été présentée lors de l’inscription, la famille dispose d’un délai de dix(10) jours ouvrables pour la remettre à l’école.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

  • Programme d’arts plastiques-études :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève répond aux critères d’acceptation de l’école et aux critères de capacités artistiques ou s’il est refusé car il ne répond pas à l’un ou à l’autre.

Les critères spécifiques d’attribution des places en arts plastiques-études se trouvent ici.

Pour consulter le formulaire de sélection au programme, cliquez ici.

  • Programme de danse-études :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève est refusé ou s’il répond aux critères d’acceptation de l’école.

S’il répond aux critères scolaires et que nous avons une preuve d’acceptation de la part de l’un de nos partenaires de danse, son acceptation est complète.

Si l’acceptation du partenaire n’a pas été présentée lors de l’inscription, la famille dispose d’un délai de dix(10) jours ouvrables pour la remettre à l’école.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.