Admission et inscription

Admission au secteur régulier de l’école

Les parents qui désirent inscrire leur enfant au secteur régulier de l’école Édouard-Montpetit doivent d’abord déposer une demande d’admission (inscription) auprès de l’école.

Notez qu’il y a 2 scénarios possibles :

  1. Pour les enfants et les parents résidant sur le territoire de l’école Édouard-Montpetit, l’inscription se fait en tout temps entre le 1er octobre et le début de l’année scolaire suivante.  Il est toutefois fortement suggéré de procéder à celle-ci le plus tôt possible puisque les places sont parfois limitées.  En cas d’inscription tardive, votre enfant pourrait être dirigé vers une autre école secondaire, si nous sommes complets.
  2. Pour les enfants et les parents résidant à l’extérieur du territoire de l’école Édouard-Montpetit, mais à l’intérieur du territoire du CSSDM, il faut faire une demande d’admission en libre-choix directement à l’école Édouard-Montpetit.  Cette demande ne peut être faite qu’entre le 1er et le 31 octobre de chaque année (période de libre-choix).

Admission au secteur SAPDÉ de l’école (Sport, Arts Plastiques, Danse-Études)

Les inscriptions pourront se faire de manière virtuelle pendant tout le mois d’octobre.  Il est également possible, mais non suggéré, de venir déposer une demande en personne, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 15 h 30, à l’administration de l’école.  Si vous souhaitez faire une demande en personne, vous devez prendre un rendez-vous en communiquant avec Madame Annie Vaillancourt, secrétaire, en cliquant ici.

Si vous désirez faire une inscription de façon virtuelle, veuillez nous faire parvenir tous vos documents en cliquant ici.

Sauf pour le programme Sport-études, l’école accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire et accepte les demandes en libre-choix dans la mesure du possible et à condition de pouvoir offrir les services adéquats susceptibles de répondre aux besoins des élèves.  Cette priorité est offerte uniquement pour les élèves qui répondent aux critères de capacité de la discipline choisie.

Processus d’admission* au secteur SAPDÉ (Sport, Arts Plastiques, Danse-Études)

*Les demandes scolaires incomplètes ne seront pas traitées.  Assurez-vous d’avoir tous les documents requis lors de l’inscription. Documents nécessaires :

    • Acte de naissance.
    • Deux preuves de résidence.
    • Bulletin de la dernière année scolaire ainsi qu’une copie du bulletin de l’année scolaire en cours.
    • Une lettre d’acceptation d’un de nos partenaires sportifs (cette lettre pourra cependant être envoyée plus tard).

Peu importe le programme du SAPDÉ désiré, l’élève doit passer par un processus de double sélection :

Acceptation ou refus

  • Programmes de Sport-études ou de concentrations sportives :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève est refusé ou s’il répond aux critères d’acceptation de l’école.

S’il répond aux critères scolaires et que nous avons une preuve d’acceptation sportive de l’un de nos partenaires, son acceptation est complète et les parents doivent défrayer les frais de coordination dans un délai de dix(10) jours ouvrables pour officialiser et terminer l’inscription.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

Si l’acceptation sportive n’a pas été présentée lors de l’inscription, car le partenaire n’avait pas encore terminé son processus de sélection, la famille dispose d’un délai de dix(10) jours ouvrables pour l’obtenir, défrayer les frais de coordination et finaliser l’acceptation complète ainsi que l’inscription.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

  • Programme d’arts plastiques-études :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève répond aux critères d’acceptation de l’école et aux critères de capacités artistiques ou s’il est refusé car il ne répond pas à l’un ou à l’autre.

Les critères spécifiques d’attribution des places en arts plastiques-études se trouvent ici.

Pour consulter le formulaire de sélection au programme, cliquez ici.

Si l’élève est accepté, les parents disposent de dix(10) jours ouvrables pour défrayer les frais de coordination pour officialiser et terminer l’inscription.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

  • Programme de danse-études :

Un courriel est acheminé aux parents pour les aviser si l’élève est refusé ou s’il répond aux critères d’acceptation de l’école.

S’il répond aux critères scolaires et que nous avons une preuve d’acceptation de la part de l’un de nos partenaires de danse, son acceptation est complète et les parents doivent défrayer les frais de coordination dans un délai de dix(10) jours ouvrables pour officialiser et terminer l’inscription.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

Si l’acceptation du partenaire n’a pas été présentée lors de l’inscription car il n’avait pas encore terminé son processus de sélection, la famille dispose d’un délai de dix(10) jours ouvrables pour l’obtenir, défrayer les frais de coordination et finaliser l’acceptation complète ainsi que l’inscription.  Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est annulée.

 

Voici les formulaires d’admission à remplir pour chacun des programmes:

Pour tous les programmes, formulaires à joindre à votre envoi, signés :

Veuillez nous faire parvenir le tout en cliquant ici.

Écoles primaires du territoire (voir le territoire de votre école)